Votre société de transfert vidéo est spécialisée dans la numérisation. Nous venons tout d'abord du monde professionnel. Et nous répondons à des exigences clients tout en ayant des prix attractifs. C'est le volume que nous traitons avec des appareils haut de gamme et une technicité reconnue qui font que vous êtes satisfait du résultat. Nombres de clients viennent de partout de France et même de l'étranger. Ils nous présentent souvent leurs travaux de transfert qu'ils ont fait ou fait faire, comparent la qualité que nous nous obtenons et reviennent avec leurs archives vidéo pour ensuite que nous numérisions la totalité. Ils ont vu en nous et notre savoir-faire un réel professionnalisme. Dans cette page de questions-réponses vous devriez trouver de l'aide au questions que naturellement vous vous posez.

1/ Je voudrais faire une copie du DVD ou du Blu-Ray de mes films que vous m’avez rendu, cela est-il possible ?

- Nos DVD et Blu-Ray ne sont pas protégés, donc oui si vous êtes équipé d’un ordinateur avec un graveur de DVD ou Blu-Ray et le logiciel pour le faire. Ou si vous connaissez quelqu’un dans votre famille ou amis pouvant vous le faire. La plupart des ordinateurs le proposent en standard aujourd’hui. Ou bien vous nous donnez votre DVD ou Blu-Ray nous vous en ferons une copie moyennant le coût de la copie.

2/ Je voudrais faire moi-même un montage des films.

- La meilleure des solutions : nous vous fournissons un DVD ou le Blu-Ray avec vos films dessus. Vous n’avez pas le logiciel qui va vous permettre de faire le montage sur ordinateur ? Vous allez rechercher dans un moteur de recherche sur internet sur le ou les mots clés suivants : DVD RIP, DVDRIP, DERIPPER UN DVD, vous allez avoir des quantités d’informations à ce sujet et surtout trouverez un logiciel (la plupart étant gratuits) ceci permet juste d’extraire et de récupérer le fichier vidéo au format MPEG et le son au format AC-3 ou, pour certains, dans d’autres formats comme .mov, .wmw... Autrement bien entendu nous pouvons vous les mettres au format H264, MPEG, 4:2:2 ...

3/ Mes films sont muets, y a-t-il la possibilité d’y mettre une musique d’ambiance ?

- Oui, il faut nous fournir avec vos films un ou des CD Audio, ceci est gratuit. Mais nous n’avons pas le droit de prendre une musique dont vous n’avez pas acheté les droits et la mettre sur votre film. De plus les goûts musicaux étant propres à chacun, vous êtes sûrs que la source CD que vous nous donnerez, vous plaira.

3 bis/ Sinon, le meilleur moyen pour rendre vos films plus vivants, est que vous nous les donniez, nous les mettons sur DVD.

- Une fois celui-ci fait, vous le visionnez chez vous et vous enregistrez vos commentaires en direct sur une cassette audio ou même vidéo (à partir d’un camescope par exemple) « tiens ça c’est le mariage de … et là nous étions en vacances à …. Etc … » et pourquoi pas rajouter derrière vos commentaires une petite musique ? Ensuite vous nous renvoyez le DVD et votre cassette et nous appliquerons l’audio sur votre film pour avoir un second DVD vidéo qui sera sonore. Cette opération est payante.

4/ Dates chronologiques :

- Vous nous donnez plusieurs films, nous essaierons au mieux de les mettre dans l’ordre chronologique ...avec les indications qui y seront notées. Ou le mieux serait que vous écriviez sur chacune des bandes, un numéro, afin que l’on puisse suivre cet ordre de transfert.

5/ Je n’arrive pas à lire le DVD que vous m’avez donné, il saute ou bien il n’y a rien qui se passe.

- En effet c’est un problème connu qui ne nous est pas imputable, mais lié à la technologie des graveurs DVD-R. La technologie de DVD-R (DVD inscriptible à l’unité) est arrivée bien après certains lecteurs de DVD. La solution unique est de changer de lecteur de DVD qui est trop ancien, ne pas en acheter un cher, ce produit bon marché fonctionnera aussi bien et vous permettra de lire bien souvent les nouveaux formats de type Divx, jpeg …. On en trouve qui coûtent entre 35 à 50 euros TTC.

6/ Quel est la durée de vie du DVD ou du CD ?

- Ceci est de l’informatique. Et comme toute chose numérique une précaution à prendre est de faire une sauvegarde du DVD ou CD que nous vous avons remis. En effet vous pouvez le faire tomber, le casser, le rayer ou le perdre ou avoir un dégât des eaux ou le feu. Mettez une copie identifiée ailleurs que chez vous, sinon le travail de transfert sera à refaire, à condition que les originaux ne soient pas endommagés.

6bis/ Stockage et rangement du DVD et du CD.

- Toujours mettre le DVD CD ou Blu-ray à l’abri de la lumière et dans un endroit toujours sec mais pas trop chaud. Ceci vous permettra de conserver votre DVD ou Blu-Ray le plus longtemps.

7/ Qualité restituée sur le transfert vidéo de Super 8, 8mm et 16mm.

- Nous faisons notre maximum pour redonner les bonnes couleurs, mais sachez que si la qualité ne satisfait éventuellement pas votre client (à ce jour aucune réclamation, bien au contraire), le prix pour faire un tel travail de calibrage couleur est 10 fois notre tarif. Donc aucune personne ne veut payer ce prix sauf les professionnels de la télévision qui ont un œil très pointilleux. C’est un matériel qui coûte plus de 100 000 euros.

Voir ici nos techniques de numérisation -> http://www.filmsons.com/materiel_super8_8mm/materiel_super8.html

Voir cette vidéo en Super 8 muet où la partie droite est la partie originale du film, mais qui est quand même passée sur nos TBC et la partie gauche qui a été restaurée, nous avons juste refait l'étalonnage des couleurs. Comme vous pouvez le voir il n'y a pas de "pompage" sur l'image les images sont à 25 images/seconde sans saccade (sauf peut-être le débit d'internet ou de l'ordinateur qui vous incombe). Et nous avons une surface d'acquisition la plus complète. A noter concernant la surface d'acquisition, sur une télévision 4/3 vous ne verrez pas la totalité de l'image, il vous faut soit un écran plat type LCD ou Plasma ou regarder le DVD sur un ordinateur afin de voir toutes les bordures qui sont cachées par les bords de la télévision en 4/3.

7bis/ Matériel utilisé pour le transfert.

- Nous utilisons, pour le transfert, du matériel très professionnel, par exemple les films super 8 ou 8 ont été tournés à l’époque entre 17/18 images par seconde, or la télévision est à 25 images par seconde. Plutôt que de filmer plusieurs fois la même image, le système va calculer de nouvelles images intermédiaires par un procédé de morphing. Ceci rend plus fluide et sans secousse la visualisation du film en lui donnant du vrai 25 images seconde.

8/ Je voudrais avoir mes films 4/3 écran de télévision  standard sur un écran HD avec la résolution HD.

- Aujourd’hui nous n’avons pas la solution pour numériser les films au format HD, mais nous sommes attentifs au marché et dès que nous le pourrons, nous le ferons. Un format télévision standard a une résolution de 720 colonnes x 576 lignes et nous sommes à 25 images par seconde. Un format de télévision Full HD est de 1920 colonnes x 1080 lignes et ici nous pouvons avoir de 25 à 50 images par seconde.

9/ Rendez-vous les films une fois mis sur DVD ?

- Oui, ceux-ci sont votre propriété, nous vous rendons l’ensemble.

10/ Que marquez-vous sur la jaquette du DVD ou du Blu-Ray que vous nous rendez ?

- Nous identifierons sur chaque DVD ou Blu-Ray la ou les bobines/cassettes de film, en y indiquant les informations que nous aurons pu trouver sur les originaux avec une date si il y en a et chacun des éléments sera identifié par sa durée. Ou si vous le désirez vous remplissez un document avec la description que l’on aura à reporter sur la jaquette.

Ou télécharger ici le document pdf acrobat à renseigner.

10bis/ Visualisation des pages quand le DVD est dans le lecteur.

- Quand vous visualiserez votre DVD, chaque bobine sera représentée par une vignette sur l’écran de télévision. Ne tenez pas compte des différentes informations indiquées sauf de la durée réelle de la séquence. Par contre celles-ci sont dans l’ordre de ce qu’il y a écrit sur la jaquette.

11/ Pouvez-vous me faire un chiffrage ou devis très précis ?

- Non, nous ne pouvons donner qu’un prix approximatif, car les bandes ou bobines sont plus ou moins serrées. De plus pour les cassures ou remises à l’endroit de film, nous ne pouvons pas les prévoir et elles ne seront comptabilisées qu’à la fin, une fois le travail fini.

12/ La galette du DVD ou CD est blanche, on dirait qu’il y a un papier dessus, faut-il l’enlever ?

- Non surtout pas, ceci est une étiquette épaisse spéciale CD DVD qui permet de protéger les données le plus longtemps possible. Et vous permet d’écrire avec un feutre (jamais de stylo bille) sur l’étiquette afin de l’identifier.

13/ J’ai une ou des cassettes que je ne peux plus lire (car bande cassée ou bande vrillée), pouvez-vous les réparer ?

- Nous ne pouvons répondre à l’avance tant que nous n’avons pas le film entre les mains. Car la réponse est liée à différents problèmes (cassette soudée, film ou bande très détériorée). Je vous invite a cliquer sur ce lien pour avoir plus d'information : "cassettes illisibles"

14/ Quelle qualité nous redonnez-vous ?

- Nous vous donnons sur DVD une qualité qui est la même ou même meilleure que celle de vos films originaux, grâce à nos matériels électroniques spécialisés. Nous faisons pour cela un top ligne et non un top image ce qui permet d’enlever les « parasites » que l’on trouve généralement sur le côté droit de l’image. Voici une description de nos matériels pour vous donner la meilleure qualité, cliquez --> ici.

15/ Peut-on mettre 3 heures ou plus de film sur un seul DVD ?

- Oui cela est bien entendu possible, mais nous ne le faisons pas pour les raisons suivantes : plus vous compressez des images moins elles sont belles et sur un DVD au format de compression MPEG2, on verra des zones avec des carrés liés à la perte de qualité. Pour les films en Super 8 ou 8mm, nous ne mettons pas plus d’une heure par DVD et à partir d’un format magnétique nous ne mettons pas plus de 2h à 2h30 sur un DVD. La solution est de vous le mettre au format H264, MPEG ou 4:2:2 et peut être encore d'autres formats ... a votre choix.

16/ Je voudrais que vous puissiez ne m’enregistrer qu’une séquence très précise de la cassette ? Pouvez-vous le faire ?

- Non, ceci nous pose problème, car les repères que vous allez nous donner (compteur ou chronométrage) ne seront pas obligatoirement les nôtres. De plus, si vous pensez faire une économie cela est faux, il vous en coûterait plus cher car une personne doit être mobilisée pour surveiller ou arrêter le film.

17/ Mes diapositives sont déjà rangées dans un chargeur, puis-je vous donner mon chargeur ?

- Oui, nous avons la compatibilité avec magasins Reflecta, CS, Universal, Braun et LKM, donc vous n’aurez pas de coût supplémentaire de manipulation.

Pour les autres chargeurs ou pour les diapositives en vrac, nous vous compterons la manipulation qui consiste à insérer la diapositive dans le bon sens (haut-bas et droite-gauche). A moins aussi de les ranger dans le bon sens dans les boîtes.

18/ Pouvez-vous mélanger sur un même DVD, des films 8mm, Super 8mm, K7 magnétiques et autres ?

- Oui, cela est possible. Malgré tout il faut des films qui ne durent pas trop longtemps afin de pouvoir faire tout tenir sur un seul DVD. Mais nous évitons car si vous désirez refaire une copie ou vider sur le disque dur cela risque de ne pas réagir comme il faut. Ou bien nous mettons l'ensemble sur un disque dur que vous nous donnez ou que l'on vous vends.

19/ Comment reconnaître le format des films projecteur ?

- Vous avez déjà dans le document du mailing, 6 petits dessins montrant la différence entre le 8mm, Super8, Super 8 Sonore, 9,5mm, 16mm et 16mm sonore. La différence entre chacun tient tout d’abord à la forme du trou. Un film 8mm possède des trous carrés. Un film Super 8 a des trous 2 fois plus petits qu’un film 8mm, donc trous rectangulaires. Un film Super 8 sonore possède les mêmes trous qu’un film Super8, mais vous avez une piste magnétique de couleur marron sur l’un ou les 2 bords du film. Les films 8 et Super 8 ont une dimension de 8 mm de largeur. Un film 9,5mm fait 9,5 mm de largeur et les trous se trouvent au centre de l’image. Et un film de 16mm fait également 16 mm de largeur.

Exemples de films, on voit bien le type de trou entre le 8mm et le super 8 :

Voici un film 8mm

Voici un film Super8 muet

Voici un film 9,5mm

Voici un film 16 mm 2 trous, couleur, généralement muet, car il n'y a pas la place pour la bande son.

Voici un film 16mm noir et blanc un seul trou, ici version sonore et optique (son modulation graphique voir le zoom ci dessous)

Voici un film 16mm couleur avec sa piste magnétique que l'on peut voir de couleur marron.

Vous avez 3 types d'enregistrements sonores, optique, magnétique sur le film et magnétique sur une bande magnétique à part que l'on essayait de synchroniser avec le film à l'aide d'un magnétophone.

 

19 bis/ Autre méthode pour reconnaître le format des films projecteur ?

Une autre méthode permet aussi de se repérer par le trou central de la bobine de film.           
Voir l'exemple ci-dessous. Mais attention il est possible que des utilisateurs aient mélangé ces bobines avec leurs entraxes, car ils auraient eu des projecteurs bi films, (faisant à la fois 8mm et Super 8).
Mais la norme est celle ci-dessous. Comme vous pouvez le voir le diamètre intérieur n'est pas du tout le même pour chacun d'eux.

On pouvait également utiliser un petit adaptateur qui permet uniquement d'insérer la bobine Super 8 sur un axe de 8mm.
Cet adaptateur était bien souvent vendu avec les bobines vides quand le super 8 est arrivé sur le marché.

 

20/ Comment connaître la durée des films ?

- Sur les cassettes magnétiques, vous avez généralement une durée imprimée, soit sur l’étiquette soit directement sur la cassette ou la boîte (par exemple si vous y trouvez une valeur comme 60, C60, V60 … la durée totale de la cassette est de 60mn)

Sur des films projecteur, la durée peut aussi être indiquée sur la bobine (attention sur certaines marques de bobines nous avons des films à 25 images seconde et d’autre à 18 images seconde, même si la longueur de ces films est la même nous n’avons pas la même durée).

Regardez sur l’autre coté de la bobine si toutefois il n’y a pas d’indication, mais regardez surtout la vitesse associée qui éventuellement pourrait être indiquée.

Sachez que la plupart des films ont été tournés en 18 images seconde.

Sur le document on retrouve l’explication pour  faire les calculs (attention ce sont des valeur approximatives, car le film peut être plus ou moins serré dans la bobine) :

ou sous la forme d'un tableau

Conversion de la longueur de film en durée

 

20 bis/ Durée des cassettes vidéo, entre ce qui est inscrit et la réalité.

Vous avez généralement une durée sur les cassettes vidéo, mais attention lors du transfert la durée peut parfois doublée. Pourquoi cela ?

Quand vous avez acheté votre magnétoscope, celui-ci se trouvait par défaut sur le mode normal en vitesse de défilement de bande. Mais ce réglage peut être changé pour bien souvent enregistrer en durée double "Mode SP". C’est à dire qu’une cassette donnée pour 90mn (une C90) peut contenir en durée d’enregistement 180mn. Ce qui vous donne une fausse indication de valeur mais aussi peut augmenter la facturation du transfert puisqu’il y a 2 fois plus de durée. Sachez que contrairement à nos concurrents, nous ne facturons que le temps d'enregistrement réel et non pas la durée de la cassette.

21/ Le prix de transfert pour une petite bobine de film de 15 mètres ou de 3 à 4 minutes 25 secondes est plus élevé que sur le tarif ?

- Oui en effet car déjà rien que le coût du DVD vierge atteint celui du transfert. Désormais les 10 premières minutes sont facturées forfaitairement.

22/ Sur un disque 33 tours puis-je vous demander de me sélectionner différents morceaux de musique ?

Oui et Non.

- Oui cette solution est payante pour le temps passé par la personne qui devra faire un montage pour ne sélectionner et garder que la bonne musique.

 - Et non car il est préférable pour vous de prendre le forfait d’une copie d’un 33 tours, qui vous coûtera moins cher.

22 bis/ Sélection de morceau sur un 45 tours.

- Par contre si c’est un disque 45 tours, il est possible de faire une sélection des faces à copier, en y mettant par exemple un Post’it dessus. Et il n’y aura pas de coût supplémentaire car c’est toujours une face complète.

23/ Mes films ont une valeur sentimentale, je ne pourrai jamais les refaire ou les retrouver. Et si vous les perdez ?

- En effet c'est quelque chose qui est courant avec d'autres sociétés car elles ne réalisent pas le ramassage elles-même. Ici c'est nous qui ramassons les travaux. Il ne peut donc y avoir de perte. Et si toutefois on ne le retrouvait pas, c'est qu'il serait parti chez quelqu'un d'autre !! donc on pourra toujours le retrouver. Nous avons un logiciel spécialement réalisé pour nous qui suit tous les films. Soyez tranquille à ce sujet.

24/ J'ai des films qui ont pris l'eau et qui ont moisi, cela vaut-il la peine de les numériser ?

- Voici un film de 3,20 minutes qui a pris l'eau et a été laissé en l'état, ici c'est le résultat au bout de plusieurs années. A noter que de grandes bobines qui sont également dans cet état sont beaucoup moins touchées, ainsi que les bobines dont la surface des côtés est pleine (car beaucoup moins à l'air). Ici c'est le cas extrême que l'on peut retrouver comme bobine qui a été touchée aussi fortement.

25/ Superposition de film double8 qui se trouve être en cassette pour faire du film 8mm en final.

- Voici un film qui a été superposé avec un autre. Ceci est un film 8mm utilisé dans des projecteurs. A l'époque c'était du double 8, c'est à dire un 16mm que l'on coupait en 2 afin d'avoir un 8mm et que l'on mettait bout à bout en les collant. Ce double 8 se trouvait dans une cassette et de temps en temps si on y prenait pas garde on re-filmait sur un côté déjà exposé. Voici le résultat, cela reste un souvenir mais pas obligatoirement toujours visible. Cela peut se trouver dans vos archives de film 8mm.

26/ Pour les diapositives pourquoi n'enlève-t-on pas les poussières avant de les numériser ?

- La réponse est la suivante, beaucoup de laboratoires proposent ce travail, mais 99% d'entre eux le font par logiciel en automatique. Et il n'y a pas photo, comment voulez-vous que le logiciel reconnaisse une poussière volontaire, ou même un petit morceau de branche d'un arbre mort, d'un petit bout de poussière? Les logiciels suppriment automatiquement toutes ces informations et donc détèriorent inévitablement l'image. Pour enlever les poussières professionnellement, c'est fait déjà avant de les mettre dans le scanner en les nettoyant par un tout petit pinceau avec de longs poils pour éviter de toucher l'émulsion et la manipulation se fait avec des gants en soie.

Ensuite si vous, vous désirez le faire, il y a plusieurs logiciels avec lesquels vous pourrez gommer ou enlever les poussières mais sur des zones que vous aurez sélectionnées. Sachez que la durée ici de travail peut être assez conséquente, entre 3 à 5 mn par diapositive. Donc si nous devions le faire, le prix serait assez important, donc seuls des professionnels nous demanderont ce travail. Par contre nous utilisons un procédé "Digital ICE Technologie" qui ne dégrade pas la photo .La fonctions Digital ICE Technology permet de supprimer les traces de rayures ou de poussière tenaces présentes sur les diapositives ou les films en couleur.

La numérisation à l'aide de la fonction Digital ICE Technology prend néanmoins plus de temps et nécessite davantage de ressources du système.

La technologie ICE fonctionne à l'intérieur même du scanner, de ce fait et contrairement aux solutions logicielles pures, elle n'altère pas les détails sous-jacents de l'image. Faisant suite à la technologie originale "ICE Digitale" qui utilisait un nettoyage infra-rouge, des technologies supplémentaires d'amélioration de l'image ont été commercialisées par Applied Science Fiction et Kodak sous des noms similaires et connexes, souvent en tant qu'éléments d'une suite de technologies compatibles. La technologie ICE utilise un scanner avec deux sources de lumière, une lampe RVB habituelle et une lampe IR (Infra-Rouge), et numérise deux fois le document avec l'une et l'autre des lampes. La lampe IR détecte l'emplacement des poussières grâce à sa méthode unique de détection, puis les retouches sont ensuite réalisées sur la base de ces données. Le concept général consiste à soustraire les poussières et rayures de l'image RVB.

Attention la technologie que nous utilisons est le ICE 3 (version 3) version qui ne dégrade pas l'image que nous vous donnerons.

Nous donnons bien entendu un petit nettoyage au pinceau en plus du procédé ICE 3.

27/ Les films Super 8, 8mm, 9,5 mm ou 16mm numérisés sur DVD sautent toutes les 2 , 3, 4 minutes  ?

- Ceci est la plupart du temps lié au collage des films entre eux qui a été mal fait, ou aussi au collage fait avec du scotch. Le scotch bouche les trous d'entrainement mais aussi le bras pour le passage du presse film. Certains diront oui mais sur mon projecteur cela ne le fait pas. Certes. Mais nous, nous avons l'obligation de ne pas abimer vos films et avons un système de débrayage qui fait que cela ne tire pas sur le film pour le casser. Du reste nous n'avons jamais de cassure de film sur nos systèmes grâce aux sécurités. Ou également un film 8mm qui à été passé et forcé sur un projecteur Super 8, mais aussi l'inverse un film Super 8 qui a été forcé sur un projecteur 8mm. Cela entraine la formation de trou ou de déformation ne correspondant pas au trou du format d'origine.

La solution : Chercher les zones mal collées , décoller et recouper le film et recoller proprement. Cela a malheureusement un coût important.

A noter également que le collage au scotch sans une colleuse adaptée n'est pas fait dans l'art. Bien entendu, si vous avez utilisé une colleuse avec de la colle (colle spéciale), le problème n'existe pas.

Ici sur la photo on voit bien le collage du film avec du scotch

27 bis/ Voici une autre raison pour laquelle le film peut sauter :

- Le film dans la caméra peut ne pas être accroché par les griffes d'avancement, donc il se trouve entraîné, mais ne se trouve pas en phase avec l'obturateur. Le raccrochage peut se faire en enlevant la cassette (pour le film super 8) et le remettre, mais on aura une zone voilée si cela a été fait en plein jour. L'autre solution étant de faire un ou deux coups rapides de filmage en appuyant sur la gachette d'enregistrement. Un autre cas également où le film peut sauter, c'est tout simplement que l'appui sur la gachette n'est pas assez fort et empèche les griffes de faire avancer correctement le film.

28/ Je voudrais modifier et retravailler/recadrer les diapositives que vous m'avez rendues ?

- Si vous avez pris dans notre choix la numérisation en 2400 DPI ou 3600 DPI (environ 16 millions de pixels) vous pourrez retravailler l'image comme vous le souhaitez. Avec votre logiciel par exemple Corel Draw, PhotoShop etc. L'image que nous vous avons sauvegardée se trouve au format standard d'enregistrement JPEG. De plus avec ces résolutions si vous le souhaitez vous pourrez imprimer votre diapositive.

29/ Je n'ai pas de logiciel permettant de retravailler les diapositives.

- Vous pouvez investir suivant vos moyens et vos besoins dans un logiciel de traitement d'image. Ou si vous le désirez il existe également un très bon logiciel gratuit qui s'appelle : GIMP. Ce produit a l'avantage d'exister pour PC, Macintosh et Linux. Pour la version française, vous pouvez la télécharger sur : http://www.thegimp.fr/ nous précisons que le téléchargement et l'utilisation se font sous votre responsabilité. Nous ne pouvons fournir ni renseignements, ni assistance sur ce logiciel.

 

30/ Exemple d'un film numérisé et mis sur YOU TUBE format 16mm noir et blanc muet, année 1961

- Voici un exemple d'un film 16mm numérisé par nos soins. Vous pouvez même vous permettre de vous mettre en plein écran afin de voir la qualité. Attention cela vient quand même de YouTube il y a quand même une dégradation de la qualité liée à la compression de YouTube que l'on voit un peu ici. Résolution 720x576 25 images/seconde. Ici on voit une légère couleur rose, ceci n'existe pas sur l'original puisque calibré sur un point blanc.

 

 

 

31/ J'ai des cassettes magnétiques qui commencent à moisir

Cassette VHS moisie

Cassette VHS moisie 2

Prix de traitement de la bande moisie suivant le degré d'intervention 15 EURO TTC

Si vous avez des cassettes moisies, comme illustré sur la bobine en haut avec des taches, il ne faut pas hésiter à nous les confier le plus rapidement possible. La vidéo se dégrade dans le temps. Si vous avez des cassettes et voulez éviter cela, n'attendez pas ! Il vous en coûtera moins cher de les faire numériser aujourd'hui plutôt que demain. Dans un tel cas, nous sommes obligés de démonter la cassette afin de savoir si la moisissure est juste sur le dessus (sur la tranche) ou a atteint la bande dans sa largeur. Si oui, nous devons réaliser un traitement pour récupérer ce qui peut être encore intact. Le prix représentera le coût normal de numérisation, additionné du temps que le technicien passera à nettoyer la bande. Je vous invite à cliquez sur ce lien pour avoir pllus d'informations : "cassette illisible"

 


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