Le transfert de film du type 8mm, Super 8 et 16mm

Une réelle affaire de spécialiste.

 

Pourquoi dire cela?  Nous avons eu trop de clients qui sont venus nous demander des transferts pour lesquels ils avaient déjà réalisé un transfert sur DVD ou sur cassette vidéo mais dont la qualité ne les avait pas satisfait. Donc ils ont payé un travail à refaire.

Pour cela, à chaque client, nous expliquons en détail comment nous travaillons et avec quel matériel. Beaucoup de sociétés ne vous montreront pas le matériel qu’elles utilisent  (parfois elles font sous-traiter le travail) car le simple fait de le montrer va engendrer des questions.

 

Voici les informations que vous êtes en droit de connnaître et de demander avant un transfert.
Ceci est découpé en 3 parties : Le télécinéma, le correcteur Sony, le TBC Fougerolle

Graveur de DVD, Equaliseur, Correcteur de ligne et de bruit, Ligne de retard pour le son, correcteur couleurs Sony, Graveur de DVD, Telecinema, VHS, numérisation de cassette, Video 8, HI8, HI 8, VHS, VHS-C, VHSC, Video8 transert sur CD DVD ou Blu Ray ou aussi sur disque dur

Copy de Super 8, S8, Super8, 16 mm, 16mm 8mm et 35mm argentique de film pour copy sur CD, copy sur DVD, Copy sur Blu Ray, copy sur disque dur des videos

 

TÉLÉCINEMA

 

1/ Nous utilisons des télécinémas en 8mm, super8 et 16mm. Qu'est ce qu’un télécinéma ?

Un télécinéma peut, suivant les marques, ressembler à un projecteur de film traditionnel. Il possède une caméra à la place de l’objectif. Le prix d’un télécinéma n’est pas du tout comparable à un projecteur. Vous comprendrez aisément qu’il offre les particularités suivantes qu’un projecteur traditionnel ne peut offrir dans le cadre d’un repiquage de film, :

Ancien télécinéma, maintenant nous utilsons des telecinema avec une résolution de 8K, une capation avec un vrai capteur pour les nouvelles télévisions, les films de cinéma sont maintenant mis définitivement sur numérique

 

a) Le fait d’avoir la caméra de suite derrière le film vous permet de prendre le film en évitant tout problème de paralaxe.

Elmo était un des premiers a faire des télécinemas, La numérisation et captation de films, telecine ou projecteur de film

 

b) De même, il n’y a pas de problème de vignetage, c’est à dire un halo de lumière prononcé sur le centre et, sur les bords, la lumière qui s'estompe ou même disparaît dans les coins. Grâce au télécinéma, la lumière est diffuse sur son ensemble et ne génère pas ce problème.

c) Le fait d’avoir la caméra également en face vous permet une prise de vue la plus large afin de prendre la superficie la plus grande de vos films.

d) La caméra est adaptée et peut être réglée pour être en phase avec vos films afin d’éviter l’effet Charlot, c’est à dire avoir de temps en temps une image qui passe au noir ou bien qui est coupée.

 

Reducteur de bruit et TBC sont les maitres mots de la numerisation de film. ces produits ont été fabriqué spécialement pour nous, les TBS sont des correcteurs de lignes, mais aussi réducteur de bruit et correcteur de couleur ...

e) Le télécinéma permet de gérer la luminosité de vos films: quand le film est trop sombre, nous ouvrons l’iris de la caméra afin de recevoir un maximum d’information, avec cela nous arrivons à voir le contenu de films qui sont noirs et dont il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais pu les voir lors de vos projections.

f) Il y a un réglage pour les rouges et les bleus: comme les films ont vieilli, il y a de fortes chances que les couleurs aient viré, grâce à ces réglages nous essayons de récupérer les couleurs d’origine.

Les connecteurs video sont composites, componantes, Svideo et SDI. L'ensemble est converti en numérique pour rentrer dans du blackmagic, teranex express. On peu upscaler agrandir l'image 

g) Les connexions pour la vidéo et audio sont en prises cinch.

Correcteur SONY XV-C900

2/ Avec les sorties vidéo du télécinema, nous nous connectons à un correcteur Sony.
Nous avons sur ce correcteur vidéo Sony à nouveau la possibilité d’augmenter la lumière (pour encore mieux visualiser des films qui sont très sombres),

Il y a les correcteurs d'image de sony, qui sont analogique, mais ont le fait maintenant en numérique pour numériser toutes les vidéos Cassettes VHS, Cassette HI 8, Cassette Video 8 , Cassette VHS pour un report sur Disque Dur, DVD, Blu-RAY

, de jouer sur les couleurs, ce qui permet avec cet appareil de dégrossir un peu les couleurs des films et de jouer plus finement avec les couleurs du télécinéma. Pour Cela il y a 3 réglages, un général et les 2 autres pour l’affinage avec joystick. 

Nous avons aussi la phase qui permet de diminuer le grain que l’on peut voir sur certains films.

 

TBC Réducteur de bruit Fougerolle DSC-131 et ligne à retard audio Epervier

3/ En dernier lieu, nous passons sur un appareil Fougerolle qui coûte aussi extrêmement cher car il réunit en un seul toutes les possibilités que nous allons vous décrire :

 

a) Voici le premier rôle de cet appareil:

Les films ont bien souvent été tournés entre 16 à 18 images/seconde ou même 24 images/seconde, or tout ce qui est télévision travaille sur 25 images/seconde. Donc que se passe-t-il avec des sociétés qui n'ont pas ce matériel? Pendant que leur appareil filme, il rajoute malencontreusement plusieurs fois exactement la même image. Ce qui fait que, quand vous visualisez le film, celui-ci a comme des hoquets. Notre système calcule une interpolation entre images pour avoir en une seconde réellement 25 images totalement différentiables et progressives.

 

b) De plus il y a un réducteur de bruit, comment fonctionne-t-il ? Il prend, suivant ce que l’on paramètre, x images avant et quand un bruit (poussière, petite rayure) arrive et ne se retrouve pas sur ces mêmes images d’avant et d’après, il l’efface et le remplace par l’information qui devrait s’y trouver.

c) Comme les autres appareils, celui-ci permet d’augmenter la couleur générale mais aussi la luminosité et la gestion de noir.

4/ L’encodage sur DVD se fait en temps réel avec un maximum d’une heure de vidéo sur un DVD afin de garder une qualité optimale, soit un encodage en mpeg2 en 7Moctets/seconde. Si vous désirez plus nous pouvons le faire mais au dépriment de la qualité.

S’il y a de l’audio, l’audio qui est mono est splitté sur les 2 sorties droite et gauche car la stéréo était quasiment inexistante à l'époque, sauf en repiquage micro après. Ceci permet d’obtenir un équilibre audio droite gauche.

 

Chaque film correspond à un chapitre et pour chacun, si un  chapitre dure un peu trop longtemps, il y a un sous-chapitre de 5mn pour passer une séquence. L’ensemble est mis dans un boîtier noir type Amaray DVD avec une jaquette que nous aurons imprimée à partir des informations écrites de vos films. Nous mettons les films dans l’ordre que vous nous aurez défini soit par numéro inscrit sur les bobines ou soit date chronologique.

Nos DVD ne sont pas protégés, ils sont également gravés en 4x, gage de qualité, ce qui vous permettra de les revider ou d’en faire des copies aisément. Et si vous désirez faire un menu avec des logiciels appropriés, vous pouvez aller sur internet et télécharger un logiciel pour “ déripper ou “ ripper ou “ riper ” ou décompiler un DVD, et là, vous allez avoir le choix des logiciels disponibles pour Macintosh ou PC.

 

Le grand avantage en travaillant de cette maniére est d'éviter des temps de compression relativement longs et la qualité que nous vous aurons donnée sera très bonne et conservée.

 

Voici pourquoi cette note descriptive est très importante et que nos concurrents ne peuvent mettre pour la plupart autant d’investissement plus de 23 000 EURO et de savoir faire à votre service.

 

 


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