LA TECHNIQUE DE L’IMAGE

LES DEFINITIONS

 

SD (PAL)                    720 x 576
HD 720p                  1280 x 720
Full HD 1080p     1920 x 1080
2K                             1998 x 1080
Ultra HD                3840 x 2160
4K                             3996 x 2160
8K                             7680 x 4320
La définition renseigne sur la quantité de pixel.
(1920 x 1080 = 2 073 600 px)
La résolution renseigne sur la densité d’affichage
Elle s’exprime en DPI (points par pouce)
Capture%20d’écran%202016-12-11%20à%2023.01.22.png
Les distances pour un niveau de de detail identique
Capture%20d’écran%202016-12-11%20à%2023.04.55.png
Le seul moyen d’augmenter la résolution quand la taille de l’écran augmente est d’augmenter la définition
DEFINITION ≠ RESOLUTION

Les RATIOS

 

imageimage2PAR(Pixel Aspect Ratio) « forme » d’un pixel : Carré ou rectangle :
DAR(Display Aspect Ratio) « format » d’une image
Capture%20d’écran%202016-12-12%20à%2008.54.27.png

La Couleur est reconstitué a partir de 3 couches (RVB)Capture%20d’écran%202016-12-12%20à%2008.56.49.pngCapture%20d’écran%202016-12-12%20à%2009.00.11.png Capture%20d’écran%202016-12-12%20à%2009.00.34.png

                                        Les couleurs primaires -  les couleurs secondaires

L’addition des 3 couleurs primaires donne du blanc
L’addition des 3 couleurs secondaires donne du noir

Zone de texte: Pour l’étalonnage la complémentaire d’une couleur primaire est la secondaire dont elle n’est pas constituée : Si l’image est trop bleu on ajoute du jaune Si l’image est trop rouge on ajoute du cyan Si l’image est trop magenta on ajoute du vertCapture%20d’écran%202016-12-12%20à%2009.07.20.png

Le CODAGE

 

Capture%20d’écran%202016-12-17%20à%2019.41.46.pngimage3

La transformation du signal de l’analogique au numérique est définie par la profondeur de codage (exprimée en Bits)
Profondeur de codage : 8, 10, 12, 14 et 16

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le 8 Bits est utilisé dans les fichiers H.264 (tel que Blu-Ray ou VOD ou TNT)
Pour avoir un maximum de dégradé à l’étalonnage il faudra choisir un codage de 10 Bits.
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Le SIGNAL VIDEO

 

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Les Fréquences d’images sont :
24 images/seconde : Pour le Cinéma
25 images/seconde : Pour la TV PAL (50Hertz)
30 images/seconde : Pour la TV NTSC (60 Hertz)

Le Balayage :
        image10                 image11
 Les Métadonnées sont :
Des données techniques et de production (fiche d’identité de clip)

Le Timecode permet d’identifier les points de montage dans un clip.
Heures : Minutes : Secondes : Images 
(Exemple :    01 :42 :21 :10)

 

Les fichiers RAW sont des fichiers Brut non Dématricé
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La LUMINANCE & La CHROMINANCE
Une image est exprimée avec 3 couches :
Rouge – Vert – Bleu

Elle peut être également exprimée avec 3 couches :
Luminance : intensité lumineuse de l’image
Chrominance « a » : informations colorées
Chrominance « b » : informations colorées

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Cet encodage de l’image permet une compression + efficace sur la chrominance.
Il permet une Economie sur le poids de fichiers en enregistrant moins d’informations  de chrominance que d’informations de Luminance !

C’est le SOUS-ECHANTILLONNAGE de la chrominance

 

 

LE SOUS-ECHANTILLONNAGE

 

 

Le SOUS-ECHANTILLONNAGE est représenté par 3 ou 4 chiffres
Ils indiquent le nombre d’échantillons de Chrominance par rapport au nombre d’echantillons de Luminance
4 : 4 : 4   /   4 : 2 : 2   /   4 : 2 : 0 …
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(4eme chiffre que si une couche de transparance est présente)
image16
Le RVB est forcement en 4 : 4 : 4
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C’est la séparation de l’image entre Luminance et Chrominance qui permet le sous-échantillonnage
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image21   image22  image23

-Exemple avec une image FULL HD 1920x1080 -
4 : 4 : 4 = 3 couches ont la même definition 1920 x 1080
4 : 2 : 2 = Luminance 1920 x 1080  & 2 couches de chrominance 960 x 1080
4 : 2 : 0 = Luminance 1920 x 1080  & 2 couches de chrominance 960 x 540

Poids = (4:4:4 = 6 Mo/image)     (4:2:2 = 4 Mo/image)     (4:2:0 = 3 Mo/image)

La COMPRESSION

 

La compression est une manière de coder les valeurs d’un fichier pour limiter son poids.
La compression permet une réduction du débit.
Débit = Nombre de données/Unités de temps (MégaBits/Secondes : Mb/s)

Le Débit peut être constant ou variable
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La compréssion peut être + efficace lorsqu’elle s’applique sur une image composée de 1 couche de Luninance et 2 couches de chrominance
La compression est effectué sur les couches de chrominance afin de garder une maximum de details.

 

 

LES OUTILS d’ANALYSE

 

 

L’HISTOGRAMME

 

image25  (Valeur 255 sous 8 Bits)
        Basses Lumières                                                                      Hautes Lumières

Une image très lumineuse aura un pic à droite de l’histogramme
Une image très sombre aura un pic à gauche de l’histogramme   

 

WAVEFORM ET PARADE

 

image26  (Valeur 1024 sous 10 Bits)
L’outil parade représente les 3 canaux (RGB) cote à cote
L’outil waveform représente les 3 canaux (RGB) l’un par-dessus l’autre.
De gauche à droite on retrouve les valeurs de tous les pixels de chaque colonne de l’image.
    

VECTORSCOPE

 

image27                                         image28

Le vectorscope donne une indication sur les couleurs de l’image. Il indique les teintes et leur niveau de saturation.
Il s‘organise autour d’une roue chromatique où les couleurs primaires et secondaires sont représentées.
Les bords du cercle étant très saturés alors que le centre est désaturé.

 

 

NIVEAUX ET GAMMA

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Outil LIN image30
                                      Lift : Niveau de noir                           Gain : Niveau du blanc

LES COURBES

C’est définir la relation entre les valeurs d’entrée (avant le réglage) et les valeurs de sorties (après le réglage)
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image32 image33

LOGARYTHMIQUE

Outil LOG image34
                Outils LIN : réglages de base                       Outils LOG : réglages fins


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